vendredi 13 juin 2014

Reviser le DNB 2014 (denier article, le 100e !)

Quelques conseils pour réviser sereinement le DNB

VOUS DEVEZ ABSOLUMENT APPORTER VOTRE MANUEL ET VOS CAHIERS POUR REVISER !

1. Je vais à nouveau me répéter pour ne pas dire radoter, mais :


 
- vous disposez d'un cours très synthétique, composé de schéma, de tableau, de cartes mentales ou de vos propres productions écrites : il est très complet ! Pas besoin de fiches "bristol" ou autres !

- vous avez à votre disposition ce blog : retrouver des fiches, des images, des vidéos... est très facile. Il vous suffit de taper les mots clefs (ex : "la vie démocratique", pour la chapitre d'EC du même nom) dans le cartouche en haut à gauche de la page.

- chaque chapitre se conclue par une fiche de révision qui vous rappelle ce que vous devez savoir (notions, dates, lieux) et savoir faire (décrire, expliquer...) lors des évaluations et du DNB. Vous ne serez donc pas évalués sur autre chose !

- vous devez connaitre les "repères de chaque niveau du collège", aux pages 214-217 (histoire) et 386 à 393 (géo). Ne perdez pas des heures dessus ! Un rapide coup d'oeil devrait suffire !

Je vous répète cela depuis la 4e pour certains et certaines : il n'y a aucun piège ! Si vous avez travaillé tout au long de l'année alors les révisions seront très rapides. Ne vous angoissez pas, cela n'en vaut pas la peine !

2. Des remarques diverses :

- essayer de réaliser chez vous ou avec des camarades les sujets des deux derniers DNB en HG :

1. Celui des séries générales en 2013 et son corrigé ;

2. Celui de Pondichéry (ville indienne longtemps comptoir français, où se trouve un collège/lycée  qui, par habitude, organise les premières épreuves du DNB et du BAC)

- si mes vidéos n'ont pas suffi (ca serait assez incroyable), je vous rappelle la série des "Bons profs" : http://www.lesbonsprofs.com/notions-et-exercices/troisieme/histoire-geographie-3e


- l'excellent article d'un collègue qui indique un grand nombre de liens pour réviser. Ne surtout pas y passer des heures !

- Un exemple de compilation de fiches de révision, réalisées par un(e) collègue dont je ne me souviens pas le nom (s'il/elle repasse par ici, qu'elle/il se manifeste) :

Cliquez ici pour le télécharger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire