Rappels :
1. Tout d'abord :
- recopier les titres (partie, chapitre, etc...) sur votre cahier;
- ne pas recopier les informations en italique.
- ne pas hésiter à envoyer un message sous la forme d'un commentaire (en bas de l'article) à ton enseignant, ou bien à mon adresse mail, si tu ne comprends pas.
2. Répondez aux questions portant sur la ou les vidéos, c'est ce que j'appelle la fiche ViReQ ( = Visionne, Réponds, Questionne l'enseignant).
3. Pour être sur que tous les élèves ont regardé la vidéo, vous devrez laisser un commentaire avec vos nom et prénom, dans "ENREGISTRER UN COMMENTAIRE".
Vous pourrez me laisser un message, me dire par exemple si vous avez bien compris la vidéo ou non, ou répondre à une question comme : "pourquoi étudie-t-on en classe de 3e le génocide juif durant la 2GM ?"
III. Pourquoi la 2GM est-elle une guerre d'extermination? L'exemple des génocides juif et tsigane
Les questions de la fiche ViReQ en ligne portent sur les 3 extraits vidéo et le texte qui est en dessous. Vous avez le choix :A. Remplir le tableau suivant, à recopier ou imprimer sur votre cahier :
Vidéo et texte 1 | Vidéo et texte 2 | Vidéo et texte 3 | |
Date et lieux | |||
Contexte dans la 2GM
|
|||
Etape dans le génocide (voir génocide arménien) |
|||
Nom donné à cette « méthode » | |||
Bilan | |||
Vos impressions par rapport aux vidéos |
ou
B.. Répondre aux 3 questions avant chaque vidéo et texte.
1. Vidéo et texte 1 : "Apocalypse Deuxième Guerre mondiale" : le ghetto de Varsovie.
Qu'est ce qu'un ghetto ? Comment évolue le ghetto de Varsovie ?
Doc 1:
Le terme de "ghetto" tire son origine du nom du quartier juif de Venise, créé en 1516. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les ghettos étaient des quartiers isolés du reste du tissu urbain par des barbelés ou un mur, dans lesquels les Allemands forcèrent la population juive à vivre dans des conditions misérables. Les ghettos isolaient les Juifs en les séparant de la population non juive et des communautés juives voisines. Les nazis créèrent plus de 400 ghettos. Extrait du site internet du mémorial américain de l'holocauste.
2. Vidéo et doc 2 : "Apocalypse Deuxième Guerre mondiale" : les Einsatzgruppen.
Quelle méthode est d'abord utilisée par les nazis pour exterminer les juifs ?
Les Einsatzgruppen (unités mobiles d'extermination) étaient des escadrons de SS et de la police allemande qui suivaient l'avancée de l'armée allemande. Sous le commandement d'officiers de la Police de sécurité (Sipo) et du Service de sécurité (SD), ils reçurent pour mission, entre autres, d'exterminer ceux qui étaient perçus comme des ennemis politiques ou raciaux trouvés derrière les lignes de front en Union Soviétique occupée. Parmi leurs victimes, il y eut des Juifs (hommes, femmes et enfants), des Tsiganes, et des fonctionnaires de l'Etat soviétique et du Parti communiste. Les Einsatzgruppen assassinèrent également des milliers de patients dans des établissements psychiatriques. De nombreux chercheurs pensent que le massacre systématique des Juifs d'Union Soviétique occupée par les bataillons des Einsatzgruppen et la Police de l'ordre (Ordnungspolizei) constitue la première étape du programme nazi d'extermination de tous les Juifs européens.
3. Vidéo et doc 3 : "Apocalypse Deuxième Guerre mondiale" : la solution finale.
Quelle méthode est finalement mise au point ? Quand ? Apportez des exemples.
La date précise de la décision de mettre en œuvre la "Solution fianle" par les Nazis n'est pas connue. Certains historiens pensent qu'il y avait eu plusieurs décisions. Le génocide des Juifs fut le point culminant d'une décennie de politique nazie, impulsée par Adolf Hitler.
La "solution finale" consista exclusivement à exterminer les Juifs d'Europe par gazage, par fusillades et par d'autres moyens. Six millions de Juifs furent ainsi assassinés, soit les deux tiers des Juifs vivant en Europe en 1939.
Un complément important concernant le sort des Tsiganes pendant la 2GM, peuple d'Europe central victime d'un autre génocide perpétré par les nazis :
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/memorial/tsiganes/co/modif%20tsigane_web_02.htm
ce que je n'est pas compris c'est que pourquoi Hitler a fait sa !!!
RépondreSupprimerMonsieur, faut remplir le tableau et répondre aux questions ou faut faire soit l'un soit l'autre?
RépondreSupprimerSophie: cella etais assez facile mais je n est trouver aucune des nom des bataille
RépondreSupprimerBonjour Sophie,
SupprimerIl n'est pas question de "bataille", c'est à dire de combats armés entre deux adversaire, mais d'un génocide.
Il s'agit de comprendre les 3 étapes de cette extermination durant la 2GM.
Bonjour Adriano,
RépondreSupprimerLa consigne est assez claire : remplir le tableau (synthétique et clair) OU répondre aux questions.
Bonne année
Laurent: j'ai compris les trois vidéos.
RépondreSupprimerBonjour Laurent,
SupprimerExcellente nouvelle. As tu choisi de remplir le tableau ou de répondre aux questions?
Francesco: Où est la frise de Ziyad que vous aviez dit de collé ????
RépondreSupprimerBonjour Francesco,
SupprimerEffectivement aucune correction n'a été publiée et pour cause : je n'ai pas reçu toutes les productions attendues, notamment les enregistrement audio.
Je vais les publier avant ce soir, et vous ferai part de mes remarques demain.
Bon dimanche
franceso : ok merci
SupprimerBintou: j'ais compris les trois videos
RépondreSupprimerBonjour Bintou,
SupprimerExcellente nouvelle.
Deux questions :
- as tu utilisé une tablette ou un pc pour consulter le blog?
- As tu choisi de remplir le tableau ou de répondre aux questions?
A demain